Gerimax > Conseils vitalité > Bien se préparer aux examens

Bien se préparer aux examens

Vous passez prochainement un examen ?
Voici quelques conseils pour vous préparer et être au mieux de votre forme mentale durant vos révisions.

Prévenir le stress

Prévenir le stress

Prévenir le stress

Un stress trop élevé nuit à la performance intellectuelle (mémoire, concentration). Pour éviter le stress, il faut combattre la fatigue, l’accélérateur de stress n°1. Veillez à une alimentation équilibrée, indispensable à la forme mentale et physique. Certaines carences, comme le manque de magnésium, peuvent en effet amplifier le stress et la fatigue. Pendant vos révisions, faites des exercices de respiration avec le ventre pour apaiser vos émotions et oxygéner votre cerveau.

Planifier son temps

Vous devez planifier vos révisions en vous fixant des objectifs précis quotidiens avec des délais réalistes. Écrivez ces objectifs et rayez-les chaque fois qu’ils seront atteints. Se fixer des étapes évite de se laisser décourager par la quantité de travail qui s’annonce. Chaque étape terminée de vos révisions est un soulagement qui vous rapproche du but.

Rester concentré

Travaillez dans un endroit propice à la concentration : silencieux, bien rangé et aéré. La règle d’or est « Pas de concentration sans déconnexion ». Éloignez les écrans et mettez votre téléphone en mode silencieux. Il est impossible de réviser efficacement si votre téléphone vibre ou sonne en recevant des appels, des SMS ou des notifications. Même si vous ne les consultez pas, le simple fait d’entendre votre téléphone suffit à vous déconcentrer. Votre cerveau devra mobiliser de l’énergie inutilement pour reprendre sa tâche.

Faire des pauses

Faire des pauses

Faire des pauses

Pour rester efficace durant vos révisions, faites une pause dès qu’un objectif de votre «to do list » est atteint. En général, il est conseillé de prendre 10 à 20 minutes de pause toutes les 2 heures. Il faut bouger pendant les pauses. Si vous travaillez devant votre ordinateur, aménagez-vous une pause d’au moins 5 min toutes les heures pour prévenir la fatigue visuelle. Prenez l’habitude toutes les 20 minutes de quitter l’écran des yeux pour regarder au loin.

Travailler efficacement

Il y a des tranches horaires où les révisions sont plus efficaces : entre 8h et 10h et entre 15h et 20 h. Réservez ces créneaux horaires à l’apprentissage des tâches les plus fastidieuses. Si vous révisez après 20h, contentez-vous de relire ce que vous avez déjà appris pour faciliter la mémorisation. Si vous travaillez sur votre ordinateur, alternez les tâches sur écran et le travail de bureau. Evitez de réviser le soir sur votre ordinateur car la lumière bleue risque de retarder votre endormissement.

Dans certaines situations, les compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux peuvent vous donner un coup de pouce dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

ÉTUDIANTS : découvrez le produit GERIMAX adapté à vos besoins