Quels compléments alimentaires pour stimuler la mémoire ?
La concentration ou la mémoire se dégradent progressivement au fil des ans. Certains éléments nutritionnels permettent de les préserver. Ces nutriments peuvent être consommés à l’aide de compléments alimentaires. Quels compléments alimentaires pour la mémoire faut-il privilégier ?
Une dégénérescence naturelle
Le vieillissement provoque une dégénérescence des fonctions cognitives. A partir de 60 ans, il n’est pas rare de constater des troubles de la mémoire et de l’attention, chez les individus.
Afin de retarder les effets du vieillissement, on peut miser sur les bienfaits de certains éléments naturels. En effet, la consommation de certains aliments procure des bienfaits assurant la préservation des fonctions mémorielles. Il est également possible d’utiliser des compléments alimentaires pour améliorer la mémoire pour pallier les carences.
Quels nutriments et vitamines peut-on consommer pour préserver la mémoire?
Pour préserver la mémoire, il faut privilégier les éléments suivants :
- les oméga 3, acides gras qui renforcent la structure des neurones,
- le zinc : permet de préserver les fonctions cognitives,
- les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) jouent un rôle dans la synthèse d’un neurotransmetteur : l’acétylcholine. Ces vitamines pour la mémoire agissent dans le maintien des fonctions neuronales, primordiales dans le processus de mémorisation,
- le fer : favorise le transport d’oxygène vers les cellules cérébrales,
- le ginseng : plante médicinale qui améliore les fonctions cognitives et la concentration,
- le gingko biloba : les feuilles de cet arbre contiennent des composants qui stimulent les fonctions cérébrales et préservent la mémoire.