Gerimax > Conseils vitalité > Bien vieillir

Bien vieillir

Comment rester en forme le plus longtemps possible ?
S’il n’existe pas encore de pilule miracle contre le vieillissement, il est possible de « bien vieillir » en suivant quelques règles simples.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique régulière est essentiel pour se maintenir en forme. Les effets positifs du sport pour les séniors sont nombreux, tant au niveau physique que mental.

Sur le plan physique, le sport entretient la bonne mobilité du corps, lutte contre le déclin musculaire et la perte osseuse liés à l’âge et renforce le système cardio-vasculaire. Il permet également de lutter contre l’arthrose, fléau qui touche près de 60% des plus de 65 ans.

Au niveau mental, l’exercice physique favorise le maintien des fonctions cognitives (concentration, mémoire) et stimule la neurogénèse, c’est-à-dire la capacité du cerveau à fabriquer de nouvelles cellules, indépendamment de l’âge. La pratique d’un sport a aussi un effet bénéfique sur l’humeur et la diminution du stress, notamment grâce à la sécrétion de sérotonine, également appelée l’hormone du bonheur.

Quel sport choisir ? Privilégiez les activités douces, non traumatisantes pour le corps et les articulations, comme la marche, le vélo, le yoga, le taï chi, les pilates… Les sports de piscine (natation, aquagym) sont très complets : ils améliorent la motricité et l’endurance en limitant les risques de blessures et de courbatures. Sport préféré des séniors, la marche à pied est accessible à tous. Il peut s’agir de randonnée, de marche sportive ou nordique. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 30 minutes de marche, 5 fois par semaine. Adoptez les bons réflexes ! Au réveil, faites des étirements et des assouplissements. Echauffez-vous avant toute activité sportive.

Faire le plein de vitamines et de protéines

Faire le plein de vitamines et de protéines

Faire le plein de vitamines et de protéines

Les carences sont fréquentes chez les séniors notamment en vitamines D, B12, et en fer. La vitamine D joue un rôle capital dans le maintien d’une bonne santé osseuse et dans la prévention de l’ostéoporose. Elle est produite par le corps lorsqu’il est exposé au soleil. La vitamine B12 est essentielle au bon fonctionnement du cerveau et assure des fonctions neurologiques normales. Les vitamine D et B12 se trouvent principalement dans les produits d’origine animale : poissons, crustacés, abats… Le fer est un oligo-élément essentiel, qui intervient dans l’oxygénation des cellules et des muscles. Une carence peut engendrer une fatigue importante, une diminution de la force physique et des capacités intellectuelles, un essoufflement à l’effort, une chute de cheveux… Les meilleures sources de fer sont d’origine animale (boudin noir, viande rouge).

Les séniors doivent maintenir des apports protéiques suffisants pour lutter contre le déclin musculaire lié à l’âge. Le Programme National de Nutrition Santé (PNNS)* recommande aux personnes âgées de manger 2 fois par jour de la viande, du poisson, des produits de la pêche, des œufs. Afin de s’assurer notamment de l’absence de carence, un bilan sanguin régulier** doit être effectué.  Pour rester en forme durablement, il également primordial de suivre les recommandations de dépistage de la Haute Autorité de Santé**.

 

* http://www.mangerbouger.fr/Manger-Mieux/Manger-mieux-a-tout-age/Seniors

** Un bilan sanguin doit être effectué tous les trois ans après 45 ans pour les hommes, et après 55 ans pour les femmes.

*** http://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Memo-depistage-des-cancers-recommandations-et-conduites-a-tenir

 

Dans certaines situations, les compléments alimentaires à base de vitamines et de minéraux peuvent vous donner un coup de pouce dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

SENIORS : découvrez le produit GERIMAX adapté à vos besoins